Articles récents

Julie Rechagneux
Julie Rechagneux

Refusons le Pacte vert européen, qui détruit notre indépendance énergétique !

Refusons le Pacte vert européen, qui détruit notre indépendance énergétique !

Devenu la pierre angulaire de toutes les dérives idéologiques de l’extrême-gauche qui prône ouvertement la décroissance économique, le Pacte vert est en lui-même un outil de destruction de notre souveraineté. Au niveau énergétique, le prix de l’énergie a explosé depuis la guerre en Ukraine déclenchée en 2022, conduisant à une crise majeure sur le continent. Loin du tableau idyllique et mensonger dressé par la Commission européenne dans son rapport annuel sur l’état de l’union de l’énergie, la politique de l’UE peut se résumer à travers un triptyque dévastateur : idéologie, dépendance et récession.

Idéologie car ce rapport se félicite de la part croissante des énergies renouvelables dans le mix énergétique tout en condamnant une filière d’excellence à la fois décarbonée, pilotable, sûre et non intermittente, celle du nucléaire. Ainsi la Banque européenne d’investissement (BEI) a préféré financer ces dernières années des projets d’énergies renouvelables aux projets d’énergie nucléaire. Sur la seule année 2021, elle a accordé plus de 10 milliards d’euros d’investissement rien que pour le renouvelable contre seulement 1 milliard d’euro depuis l’an 2000 en direction de la filière nucléaire.

Dépendance car l’Europe n’a nullement gagné sa souveraineté énergétique en se coupant du gaz russe. Bien au contraire, elle est plus que jamais dépendante du gaz de schiste américain dont la production a explosé pour satisfaire une demande européenne en forte hausse, malgré son coût environnemental considérable. En outre, l’UE fait aussi appel au gaz importé du Qatar et du Kazakhstan et, pire encore, au gaz russe qu’elle achète toujours indirectement à des pays tiers, qui le revendent par la suite tout en faisant une forte plus-value. Nous sommes donc livrés à la puissance américaine et contraints de payer notre gaz plus cher sans pour autant affaiblir ne serait-ce qu’un peu la puissance russe. Un naufrage total !

Récession enfin car les choix idéologiques issus du Pacte vert privilégient le verdissement de l’économie à la compétitivité internationale. Alors que les énergies renouvelables coûtent de plus en plus cher et que certains secteurs clés s’enfoncent dans une crise durable, la politique énergétique de l’UE conduit donc à un alourdissement des factures payées par les entreprises, dont certaines ne parviennent plus à suivre le rythme de l’inflation. Dans la compétition mondiale à laquelle l’Europe doit aujourd’hui faire face, en particulier face à la Chine et aux pays émergents, une telle politique sape la compétitivité de nos entreprises, faisant craindre un affaiblissement durable de la puissance économique européenne.

Contrairement aux mensonges éhontés de la Commission européenne, il est devenu clair que la prétendue « autonomie énergétique européenne » tant vantée est un mythe absolu, un slogan vide de sens qui vise surtout à cacher l’ampleur de notre dépendance. Seul un investissement massif dans la filière nucléaire, celle dont le Pacte vert ne veut surtout pas, pourrait assurer à terme l’indépendance énergétique de l’Europe. Ce n’est malheureusement pas le chemin choisi par l’Europe de Bruxelles et d’Ursula von der Leyen. C’est en revanche celui que défendrons avec constance et conviction vos députés du groupe Patriotes pour l’Europe qui ont pour seule boussole de restaurer la grandeur, l’indépendance et la puissance économique du Vieux Continent.

Newsletter

Ne rien rater de mon actualité